L’Herbe Tendre est un gîte auberge d’étape et de séjour de la Chartreuse. Géré par Monique et Michel, on y propose le gîte et le couvert aux touristes randonneurs qui cherchent un lieu avec du sens.

Un accès facilité pour les personnes en situation de handicap

S’adapter à chaque demande s’est traduit par l’installation d’accès handicapés au printemps 2016, avec l’aide précieuse de la région Rhône-Alpes. Ce qui a permis d’obtenir le Label « Tourisme et handicap » !

On dénombre 4 types de handicaps : visuels, auditifs, mentaux et moteurs. L’Herbe Tendre a réussi à faire le nécessaire pour les 3 premières catégories.

Mais, plus que cette structure adaptée, c’est surtout la satisfaction client qui passe en priorité. Ou plutôt la satisfaction convive, car les touristes qui arrivent à L’Herbe Tendre ne sont pas que des clients pour Monique et Michel !

L'Herbe Tendre a obtenu le Label "Tourisme et Handicap" dont voici le logo.

L’association Idoine, première à tester la nouvelle structure d’Herbe Tendre

A peine finalisée, l’installation a aussitôt pu faire ses preuves : l’association Idoine a ainsi été la première à profiter des accès facilités.

Cette structure de Besançon organise des voyages dans la France et à l’étranger pour des personnes en situation de handicap. 9 touristes handicapés et leurs 3 accompagnateurs sont donc restés à L’Herbe Tendre pour 2 merveilleuses semaines.

Ils ont pu jouir des accès spécialisés, mais surtout de l’ambiance chaleureuse du gîte. Michel et Monique ont, comme toujours, tout mis en œuvre pour que leurs convives passent un séjour agréable et unique.

Bonne entente et rires ont rythmé ces quelques jours passés ensemble, qui sont clairement devenus inoubliables pour les 2 gérants.

Une offre personnalisée et, surtout, humaine

Habituellement, les convives d’Herbe Tendre choisissent des repas en demi-pension. Mais les 12 membres d’Idoine avaient besoin d’une pension complète ! Il a donc fallu s’organiser pour réussir des plats variés, midi et soir. Et, surtout, adaptés à certains régimes alimentaires pour 2 des convives, respectivement hypocalorique et cholestérolique.

Idoine a fait part des aliments acceptés et à éviter aux gérants. Sans plus attendre, Monique et Michel ont modulé leurs plats en conséquence, un challenge personnel qu’ils ont eu plaisir à relever.

 

Les membres d’Idoine ont été plus que ravis de leur séjour et en sont repartis avec des souvenirs de vacances réussis. Monique et Michel, eux, en ont gardé un souvenir indélébile et en parlent encore avec un sourire en coin et une joie sincère.

Ils ont d’ailleurs eu la surprise touchante de recevoir un cadeau personnalisé de la part de 2 convives handicapés. C’était là un témoignage fort de sens, la preuve que leurs hôtes ont eu autant de plaisir à séjourner chez eux qu’eux-mêmes en ont eu à les accueillir. C’est ainsi avec un grand bonheur qu’ils ont fait part de cette expérience humaine.

 

Après cette expérience humaine en or, Monique et Michel sont totalement prêts à renouveler de tels moments de vie partagée. Ils restent ouverts à toute sollicitation d’Idoine ou d’autres associations de personnes dépendantes.