Balades en raquette :
Lorsque la neige est présente, différentes balades en raquettes sont disponibles autour du gîte. Vous trouverez notamment :
– La Boucle des Reys :
Ce circuit est facile. Vous traverserez des prairies, des portions de forêts et les différents villages de Saint Pierre d’Entremont. Avec un peu de chance vous rencontrez des chevreuils, ou des sangliers…
Distance : 5.5km
Dénivelé : 200m
Difficulté : Niveau bleu – Modéré
Durée : 2h
Pour plus d’informations : https://chartreuse-tourisme.com/noesit/!/fiche/boucle-des-reys-707842/
Tél : 04 79 65 81 90
– Pointe de la Clochette :
Pour les personnes un peu plus expérimentées, vous pouvez programmer de faire ce circuit. Vous aurez un superbe panorama sur la Chartreuse, les Hauts plateaux mais aussi sur les massifs de Belledonne et du Mont Blanc.
Distance : 6.5km
Dénivelé : 480m
Difficulté : Niveau rouge – Difficile
Durée : 3h30
Pour plus d’informations :
https://chartreuse-tourisme.com/noesit/!/fiche/pointe-de-la-cochette-731676/
Tél : 04 79 65 81 90
A noter :
L’itinéraire est à éviter par mauvais temps ou brouillard, et aussi quand la neige est gelée car certains passages deviennent délicats. Les bâtons peuvent s’avérer utiles. Prudence au sommet ! Le sol est formé de lapiaz (rochers découpés formant des trous… dangereux pour les chevilles lorsqu’il n’y a pas beaucoup de neige…). De plus, c’est une barre rocheuse qui plonge dans la vallée !
D’autres balades en raquettes existent autour du gîte de l’Herbe Tendre :
En savoir plus : https://chartreuse-tourisme.com/noesit/!/selection/carnet/presentation/pdf/
Pour rester au chaud
Si la neige n’est pas là, si vous faites face au mauvais temps, ou simplement si vous préférez rester au chaud nous vous proposons de visiter :
– Le musée de l’Ours des Cavernes d’Entremont-le-Vieux :
Le musée invite petits et grands à partir sur les traces de cet animal mythique aujourd’hui disparu : l’ours des cavernes.
Vous vous baladerez au coeur d’une grotte reconstituée et entrerez dans le monde souterrain des ours des cavernes. A travers votre visite à la fois pédagogique et ludique vous découvrirez les caractéristiques de l’ours des cavernes et de son environnement. Tour à tour vous deviendrez spéléologues, paléontologues ou géologues.
– La boutique artisanale des Entremonts à l’Office du Tourisme
Vous pouvez flâner à la boutique des savoirs-faire locaux. Vous trouverez différents objets et produits locaux de la région.
La boutique artisanale est gérée par le groupement des paysans, artisans et créateurs de Chartreuse.
Dans la boutique artisanale vous trouverez une exposition permanente des œuvres d’une trentaine d’artisans, des produits des producteurs locaux, une vente de poteries, de peintures sur bois, tournerie, tabletterie, produits du terroir etc. La boutique artisanale des Entremonts se situe dans les locaux de l’accueil touristique des Entremonts.
Pour en savoir plus : https://www.boutiqueartisanale-chartreuse.fr/
Balade à la journée
Si le temps est clément et que vous vous sentez d’humeur baladeuse, l’Herbe Tendre vous propose une balade à la journée autour de la Roche Veyrand :
Après le petit-déjeuner, quittez l’auberge (à 650 m d’altitude) et traversez les deux superbes villages de St Pierre d’Entremont côté Isère et côté Savoie.
Après La Poste, traversez le Cozon et remontez la rivière jusqu’au hameau de la Fracette.
Grâce à un superbe chemin balisé vous pourrez rejoindre le col du Cucheron (à 1215 m d’altitude) puis le col de la Cluse (à 1168 mètres d’altitude).
Une fois le village de Corbel rejoint, vous aurez une vue surplombante sur les Gorges du Frou. Baladez-vous au coeur du village et prenez le temps d’admirer son église romane ainsi que ses vitraux, réalisés par l’artiste local Arcabas.
A l’heure du déjeuner, prenez le temps de vous restaurer à l’auberge du Thimelet à Corbel. Nos équipes sauront vous faire retrouver des forces avant de reprendre la route pour rejoindre St Pierre d’Entremont par la route des Buis.
Une carte pourra vous être prêtée à l’auberge, n’hésitez pas à nous demander !
Vous pouvez nous joindre au 04 79 65 14 76 ou venir nous voir à cette adresse Le Bourg, 73670 – Saint-Pierre d’Entremont